Comment financer ses travaux de rénovation énergétique ?

Par souci de réduire leur empreinte écologique ou bien leur facture d’énergie, de nombreux particuliers souhaitent rénover leur logement. Mais comment financer ses travaux de rénovation énergétique ? Voici la liste des aides à la rénovation vers lesquelles vous pouvez vous tourner.

Les aides financières de l’État

Pour favoriser la transition énergétique, l’État a mis en place des aides et subventions à destination des particuliers pour les aider à financer leurs travaux de rénovation.

Le Chèque Énergie

Le Chèque Énergie permet aux particuliers de payer les factures d’énergie, mais également de financer une partie des travaux de rénovation énergétique. Aucune démarche n’est nécessaire pour en bénéficier, l’administration fiscale remet ce chèque aux bénéficiaires selon leurs revenus et la composition du foyer. 

La réduction d’impôt Denormandie

Il s’agit d’une défiscalisation permettant aux particuliers d’acheter un logement à rénover dans des quartiers concernés par le plan “Action coeur de ville”. Les travaux doivent représenter au moins 25 % de la valeur du logement.

L’éco-prêt (Éco-PTZ)

Ce prêt à taux zéro est disponible jusqu’au 31 décembre 2021 et son montant est plafonné à 30 000 €. Il est sans condition de ressources et finance les travaux permettant d’améliorer les performances énergétiques du logement. Celui-ci doit être reconnu comme résidence principale et dater d’avant 1990.

La TVA à taux réduit à 5,5 %

La TVA à 5,5 % peut s’appliquer à une partie des travaux d’amélioration de la qualité énergétique du logement, plus particulièrement aux équipements d’économie d’énergie ou de production d’énergie renouvelable.

L’aide à l’amélioration de l’habitat de la CAF

Le Prêt pour l’Amélioration de l’Habitat (PAH) de la Caisse d’Allocations Familiales est proposé aux propriétaires et locataires qui souhaitent engager des travaux de rénovation de leur logement principal. Il peut atteindre 80 % des dépenses prévues dans une certaine limite (pas plus de 1 067, 14 euros) et doit être remboursé sous 3 ans. Pour en bénéficier, le demandeur doit déjà bénéficier d’une prestation de la CAF et en faire la demande avant travaux.

MaPrimerénov’ et les aides de l’ANAH

L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) propose différentes aides. Tout d’abord, MaPrimeRénov qui remplace Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) depuis le 1er janvier 2020. Elle est à demander avant le début des travaux par les propriétaires les plus modestes qui occupent leur résidence principale âgée de plus de 2 ans. Tandis que l’aide “Habiter Mieux sérénité”, elle, correspond aux travaux permettant un gain énergétique de 25 %.

Les aides de l’ADEME

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) verse des subventions dans le cadre de la maîtrise de l’énergie pour des maisons individuelles. Ce n’est pas tout, elle propose également des aides pour le pré-diagnostic et l’investissement.

Les aides des collectivités territoriales

Les collectivités territoriales peuvent également vous aider pour le financement des travaux d’économie d’énergie ou bien vous octroyer une exonération de la taxe foncière temporaire, totale ou partielle à certaines conditions (type de travaux, matériaux choisis, économies d’énergie réalisées, revenus, etc.).

Les aides de l’Action Logement

Action Logement est une association qui accorde des aides permettant de contribuer au financement des travaux améliorant la performance énergétique du logement. Ces aides prennent la forme d’une subvention ainsi que d’un prêt à 1 % aux sociétés civiles immobilières (SCI) et aux propriétaires occupant un logement localisé dans une commune du programme “Action cœur de ville”.

Les aides du dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)

Le système des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) a mis en place un dispositif disponible jusqu’au 31 décembre 2021, « Coup de pouce économies d’énergie », financé par les fournisseurs d’énergie proposant des primes énergie à destination de particuliers sans condition de ressources, mais selon les revenus. Il existe notamment le « Coup de Pouce Isolation » dont le montant repose sur l’énergie économisée et non le coût des travaux. Il est possible, par exemple, de procéder à l’isolation des combles pour 1 euro.

Pour bénéficier de ces aides, veillez à bien prendre connaissance des conditions d’éligibilité. Par exemple, il est souvent demandé que les travaux soient réalisés par un artisan labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Notez également que certaines aides ne sont pas toujours cumulables. Enfin, pour des informations supplémentaires sur toutes les aides citées, n’hésitez pas à vous tourner vers le site Prime Travaux.