Panneaux solaires : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Énergie plus verte, économies : les panneaux solaires présentent de nombreux atouts. Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’en installer !

Comment fonctionne un panneau solaire ?

L’énergie solaire, au coeur du fonctionnement des panneaux solaires

Le panneau solaire, qu’il soit photovoltaïque ou thermique, fonctionne grâce à l’énergie solaire. Cette énergie est une énergie renouvelable.

Les capteurs solaires situés sur vos panneaux captent les rayons du soleil, avant de les transformer en énergie électrique : un onduleur solaire transforme le courant continu en courant alternatif, plus facilement utilisable pour vos besoins domestiques !

Quels sont les avantages d’un panneau solaire ?

Les panneaux solaires présentent de nombreux avantages. Ils vous permettent avant tout de consommer une énergie renouvelable, et donc de réduire votre empreinte carbone. En effet, l’énergie solaire est une énergie non-polluante, qui n’émet pas d’émissions de gaz à effet de serre.

De plus, les panneaux solaires vous permettront de faire des économies d’énergie : vous ne payez en effet plus d’abonnement énergétique, puisque vous produisez et consommez votre propre énergie. On appelle cela l’autoconsommation. Elle peut être totale (vous produisez uniquement l’énergie nécessaire à vos besoins quotidiens), ou partielle. Dans ce cas, il vous reste un surplus d’énergie, qu’il vous est possible de revendre grâce au système EDF OA.

En plus de vous permettre une plus grande indépendance par rapport au marché de l’énergie, l’énergie solaire photovoltaïque vous garantit également un revenu supplémentaire !

Comment installer des panneaux solaires chez soi ?

Bien étudier son projet

Les panneaux solaires vous séduisent ? Attention ! Il faut calculer la rentabilité de vos panneaux solaires avant de vous lancer dans l’installation de vos panneaux photovoltaïques : tous les projets ne sont pas rentables selon les situations.

La rentabilité de votre installation photovoltaïque dépend de quelques caractéristiques propres à votre habitation :

  • l’orientation de votre toiture : elle sera de préférence vers le Sud ;
  • l’inclinaison de votre toiture : de 30° pour un rendement optimal ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région.

D’autres critères de choix devront être pris en compte afin d’estimer la rentabilité de votre projet. Prenez en considération vos besoins énergétiques au quotidien. Cela vous permettra en effet d’estimer le nombre de panneaux solaires nécessaires. Cela vous permettra de répondre à votre consommation énergétique, tout en ne dépensant pas plus que nécessaire.

A qui faire appel pour l’installation de panneaux solaires ?

Pour faire installer vos panneaux solaires photovoltaïques, il est conseillé de faire appel à un professionnel certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) : ce sont eux qui vous conseilleront le mieux sur votre projet. De plus, une telle certification est un gage de qualité et de sécurité qui seront les bienvenus.

Faire appel à un professionnel certifié RGE est également l’un des critères d’éligibilité afin de profiter des aides financières mises en place par les pouvoirs publics.

Raccordement et panneaux solaires

Une fois vos panneaux solaires installés, il faudra les raccorder à votre compteur électrique, afin de pouvoir bénéficier de votre fourniture en électricité. Cette dernière étape est réalisée par un technicien, le plus souvent mandaté par le gestionnaire du réseau de distribution, Enedis.

Combien coûte un panneau solaire ?

Un investissement de départ important

Investir dans des panneaux photovoltaïques représente un coût important. Le prix d’un panneau solaire varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que la puissance de votre installation, ou le type de panneau installé (monocristallin ou polycristallin). Les caractéristiques de votre habitation, telles que l’accessibilité et la couverture de votre toiture, feront également varier le prix de la pose.

En moyenne, le coût d’un panneau solaire est de :

  • 9000 euros pour une puissance de 3 kWc ;
  • 14 000 euros pour une puissance de 6 kWc ;
  • 19 000 euros pour une puissance de 9 kWc.

De nombreuses aides financières pour financer ses panneaux solaires

Pour soutenir les particuliers dans leur transition énergétique, les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses aides financières, soumises à certains critères d’éligibilité.

En voici quelques-unes :

  • la prime à l’autoconsommation ;
  • un taux de TVA réduit à 10% ;
  • Ma Prime Rénov ;
  • les Certificats d’Economie d’Energie (primes CEE) ;
  • une exonération de l’impôt sur le revenu.

N’hésitez donc pas à vérifier si ces aides sont compatibles à votre situation ! Pensez également à vous renseigner auprès de votre collectivité : il se peut que certaines aides aient été mises en place à une échelle plus locale !