Comment obtenir le meilleur taux pour son crédit ?

Lors de la mise en place d’un nouveau crédit immobilier, il est important de bien négocier son taux. Ce crédit va souvent s’étaler sur 15 ou plus, et la renégociation dans le temps est hasardeuse. Voici quelques bonnes pratiques pour vous assurer d’avoir un taux compétitif.

1. Regarder en ligne les taux pratiqués

Le premier réflexe à avoir est d’aller voir quels sont les taux pratiqués par les banques. Pour cela, le site MeilleursTaux affiche un baromètre par région et par durée. Ce baromètre va déjà vous permettre d’avoir un ordre d’idée des taux pratiqués sur le marché.

2. Se rapprocher de différents types d’acteurs

Beaucoup de gens vont soit se tourner vers leur banque principale, soit se tourner vers un courtier. Mais pour obtenir un taux vraiment compétitif, il faut maximiser ses chances en tapant à plusieurs portes. Voici 3 portes auxquelles il faut impérativement taper :

Banques recommandées

Tout d’abord, n’hésitez pas à demander des recommandations de banques à vos proches qui ont souscrit à un crédit immobilier récemment. Ils ont déjà fait ce travail de recherche, vous pouvez donc aller rencontrer en direct les 2-3 établissements bancaires qui vous auront été recommandés.

Courtier

Ensuite, vous pouvez vous rapprocher d’un courtier en prenant soin de lui indiquer les banques desquelles vous vous êtes déjà rapproché. Le courtier a l’avantage d’avoir déjà un réseau de banque et d’effectuer la négociation pour vous.

Banques en ligne

Il est également nécessaire d’aller voir quels conditions peuvent vous proposer les banques en ligne comme ING ou Boursorama. Ces banques sont maintenant capable de proposer des crédits immobiliers complexes avec du financement de travaux, des rachats de crédits ou des prêts relais. Il faut savoir que les courtiers ne sollicitent pas ces banques, alors qu’elles ont souvent des taux très compétitifs.

Accepter des compromis

Les banques traditionnelles sont en mesure de faire plus d’efforts si vous montrez votre volonté de vous inscrire dans la durée avec eux. Le rapatriement de vos comptes bancaires dans leur banque, et l’ouverture d’un compte assurance vie sont autant d’arguments qui vous aideront à obtenir un taux intéressant.

3. Demander à son négociateur immobilier

Les consultants immobiliers ont en général un bon réseau de partenaires et peuvent potentiellement vous rediriger vers les bonnes personnes pour avoir un taux de crédit attractif. N’hésitez pas à leur demander !